Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
7 mars 2011

Le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux

le_temps_des_miracles

Je ne pouvais commencer que par ce livre. Une évidence, un signe très fort envers mon filleul aujourd'hui réfugié en France avec ses parents et son petit frère.

J'ai découvert ce titre chez Gambadou, et mon envie n'a pas été déçue. Une lecture dans un souffle, dans cette course à perdre haleine qu'est l'exil.

Histoire de refuges, de réfugiés, venus du Caucase.
Histoire d'amour filial aussi... qui s'ouvre sur un camion, une bétaillère, où est dissimulé Koumaïl, 12 ans.

Koumaïl... Blaise de son "vrai" nom. Car son histoire à lui, "la pure vérité", c'est qu'il est un petit français, rescapé bébé d'un "Terrible Accident".
C'est l'histoire que lui a légué Gloria, la femme qui l'a recueilli, et qui a traversé avec lui les territoires d'exil pour atteindre la France, son pays.

Un récit d'une profonde humanité, conté par la voix d'un enfant, pétri de l'amour d'une femme qui lui enseigne la vie, la dignité et l'optimisme, malgré les épreuves indicibles.

De l'émotion sans pathos, un style simple, propre au narrateur, mais d'une langue qui sait faire naître de belles images.
A mettre entre toutes les mains y compris de nos jeunes pré-ados. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci de ta visite. Oui, il y a des livres qui résonnent bien au delà de leur qualité littéraire. Celui-ci a bouleversé beaucoup de proches qui ont vécu la même histoire. Il n'a pas fini de voyager autour de moi.
K
Je découvre ton blog... un très beau livre pour commencer, effectivement !
G
@Catherine : Merci à toi de ta visite. Je te souhaite une bonne lecture de ce livre vraiment touchant.
C
Un billet qui me donne envie... Bonjour Géraldine, je viens de chez Véronique, bienvenue sur la blogosphère...
G
@ A propos de livres : Merci pour cette idée. Je serai ravie de découvrir d'autre titres de cet auteur que je ne connaissais pas.
Publicité