Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
31 août 2011

Les âmes grises, de Philippe Claudel

les__mes_grisesAutre temps, autre guerre... autre tonalité aussi pour ce roman très pessimiste.

Certes le style est impeccable, mais il plonge dans une réalité moins rayonnante que le texte présenté dans mon précédent billet. Grande différence entre résilience et dépression... mais ne nous égarons pas.

Première guerre mondiale, un petit village proche du front vit paradoxalement "protégé" de la guerre. Les hommes sont contraints de rester travailler à l'usine pour alimenter les canons.

Des drames s'y jouent cependant, et notamment "L'affaire" qui va impliquer des notables : une petite fille est retrouvée morte au bord de la rivière.

Le narrateur, d'abord un peu mystérieux, raconte progressivement l'histoire sous-jacente à cette tragédie, en en dévoilant d'autres et jetant la lumière sur les paroxysmes que l'âme humaine peut mettre à l'oeuvre, temps dans le désespoir que dans la cruauté.

Un texte sans compromis. Je n'ai pas vu le film... est-il fidèle au texte ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime son style .... je n'ai pas vu le film moi non plus ...
G
J'avais découvert Philippe Claudel avec le Rapport Brodeck, qui m'a bouleversée. Cet auteur ne fait pas dans le léger, mais je te rejoins, son écriture est très forte. Cependant tu vois, j'ai eu un peu de mal à rédiger un billet après avoir tardé pour écrire mon avis. Je me rend compte que mon impression forte s'est estompée, contrairement au premier roman, dont je me souviens encore.<br /> Je t'encourage à reprendre ton blog que je vais aller visiter de ce pas ;-)
C
Avec ce roman que je suis en train de lire, je découvre cet auteur. Et pour l'instant (1er tiers du roman), je suis sous le charme ! Je prévois de visionner l'adaptation en suivant, j'espère que tout cela me motivera pour remettre mon blog à flots ;)
Publicité