Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
3 mars 2012

L'armoire des robes oubliées, de Riika Pulkkinen

l_armoire_des_robes_oubli_esMerci à mes amies de la Librairie Les Beaux Jours de m'avoir confié cette lecture. J'avais été attirée par le titre et l'illustration de couverture. J'avoue avoir été séduite par le style de cette jeune auteure dont c'est le premier roman... mais je suis partagée dans mon avis final.

Le ton est nostalgique, les sentiments dépeints avec beaucoup de tact, de poésie, de justesse.
Cependant le tout me parait confus, et quelquefois trop dense.

Nous suivons l'entrelacement de trois parcours de vie, de vie amoureuse : celle de Anna, celle de sa grand-mère Elsa, au seuil de sa vie, et celle, révolue, de Eeva. 

Les chapitres alternent, se répondent, s'entremêlent quelquefois pour révéler les secrets intimes qui lient ces trois personnages.

Le style est particulièrement poétique, beaucoup d'images pour dépeindre la nature finlandaise qui abrite ce récit : l'odeur de bouleau du sauna, le pureté de l'eau fraîche du lac, la couleur du soleil des nuits estivales... Les éléments veulent se mettre au diapason des sentiments, au risque quelquefois de trop alourdir le fil du texte.

En résumé une lecture très agréable, qui aurait mérité d'être plus condensée pour emporter mon coup de coeur. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Emma : tu me diras ce que tu en penses.
E
Déjà repéré sur d'autres blogs, il est très tentant.
G
@ Jules : n'est-ce pas ?! Je pense que le premier regard attirera beaucoup de lecteurs. Comme quoi, tout y fait pour la réussite d'un livre !
J
Il est noté depuis sa sortie, j'aime beaucoup sa couverture!
Publicité