Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
6 mars 2012

Poison Heart, de Pierre Domengès

poison heartJe partage avec Pierrot la même maison d'édition, ce billet ne sera donc pas un modèle d'objectivité, d'autant que j'ai beaucoup d'affection pour le bonhomme. Je vais cependant faire de mon mieux !

Il s'agit là de son deuxième livre, mais de son tout premier roman. Dans un style "investigation rock engagé", on y trouve la truculence du sud-ouest, la misogynie, voir la misanthropie d'un personnage aux fêlures touchantes, et les valeurs qui traversent l'auteur : combat républicain, lutte des classes, dénonciation des magouilles des puissants.

C'est brut de décoffrage, bercé aux arpèges des musiques rock que Pierre vénère, dans un style qui ne laisse pas la sensibilité indifférente, parce qu'à fleur de peau, à fleur de phrase.

On pourra regretter les allusions pas toujours faciles à suivre, des concepts rugbystiques aux références musicales pointues, mais le tout se laisse lire avec un plaisir sans détour.

L'histoire :
Vincent est correspondant local du canard du coin. Il revient tout juste d'une cure de sevrage alcoolique, et se plonge dans les préoccupations médiocres des riverains, pour oublier que sa brune l'a quitté, et que même son lapin l'a laissé en plan. Entre crottes de chiens sur les trottoirs et troubles de voisinage, il rencontre un personnage qui attise sa curiosité : un vieil anar espagnol, blessé par la disparition de sa fille.

De quoi redonner à Vincent l'élan de vie qui lui manque...

Petit extrait, version autodérision :
"Mon devoir de gratte-papier de merde étant accompli, faute de mieux je rentrai chez moi à l'université locale de la zapette. Ce petit instrument est magique, ça te vide la tête même si tu n'y as rien dedans."

mais aussi version plus profonde :
"Je repensais à l'exil que nous avions tous les trois en commun, celui que Maria et moi nous étions imposé, avait le même goût amer que celui que l'histoire avait imposé à l'Espagnol. Cette dramatique parenthèse qui nous distinguait du reste du monde se refermait sur nous lentement pour ne construire qu'un aggloméré de chairs blessées par une impossible quête."

Les ouvrage de Arcane 17, maison d'édition tarbaise se retrouvent ici

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité