Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
4 avril 2012

La Ballade de Lila K. de Blandine Le Callet

Lila KDécouvert chez Gambadou et chez Antigone, il était sur ma LAL depuis un petit moment, malgré leurs avis mesurés. Comme quoi, nos billets peuvent donner envie même si ils ne sont pas d'un enthousiasme débordant. La sortie en poche m'a donné l'occasion de me faire ma propre idée : je ne suis pas loin du coup de coeur !

Lila est une petite fille traumatisée. Arrachée violemment à sa mère, elle est emmenée dans un "Centre" pour un traitement mi-thérapeutique mi-rééducatif, où l'on découvre la société dans laquelle notre monde a basculé.

Nous sommes dans les années 2100, à Paris... Paris "intra-muros". Car au delà, c'est la Zone, dangereuse, incontrôlée.
A l'intérieur par contre, tout est sécurisé, régit par les experts, le Ministère, protégé par les caméras, les injonctions de ne pas se mettre en danger. Tout risque est écarté : pas d'alcool, pas de cigarettes, nourriture équilibrée... pas de livres, trop dangereux !!!

Ce roman est poignant, car au delà de la science-fiction dans laquelle il s'inscrit, il raconte surtout la reconstruction d'une petite fille devenue femme, avec ses traumas, sa force aussi, et sa quête pour retrouver sa maman, toute défaillante soit-elle.

Bien plus encore que dans tout roman de ce genre, notre société contemporaine est ici interrogée, très directement.

Je suis ravie d'avoir mis la main sur ce bouquin bouleversant, à quelques jours de notre prochain Café Littéraire consacré à la Science Fiction ! Une pépite à partager, sans conteste.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Lystig : oui oui, j'ai bien profité moi aussi de sa sortie en poche ;-)
L
il vient de sortir en poche, je l'ai acheté, je vais le lire bientôt !
L
Mon billet est là :http://livresarrajou.blogspot.com/2010/10/la-ballade-de-lila-k-blandine-le-callet.html<br /> <br /> Et oui, pas de doute, la relecture du billet en question le confirme bien que je n'en aie nul besoin, je m'en souviens parfaitement : ce fut vraiment pour moi un énorme coup de coeur !
G
@Véro : je n'ai pas retrouvé trace de ton billet chez toi ??? J'étais pourtant sûre de me rappeler que tu avais aimé.<br /> <br /> <br /> <br /> @Mimigogotte : merci de ta visite. Je vais aller faire un tour sur ton blog.
M
Je l'avais adoré lorsque je l'avais lu à sa sortie !
Publicité