Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
22 avril 2012

Coeur d'encre, de Cornelia Funcke

coeur d'encreGros roman jeunesse (600 et quelques pages), premier volet d'une trilogie que mon "loustic" m'a instamment demandé de lire, pour pouvoir m'en parler sans risquer de dévoiler l'intrigue.
C'est prenant j'avoue, au grand désespoir de ma table de nuit qui croule sous ma PAL !

L'idée de départ est séduisante : Meggie, 12 ans, vit seule avec son père, relieur, au milieu des livres dont il lui a communiqué la passion... sans toutefois ne lui avoir jamais lu une histoire à haute voix. Mais pourquoi donc cette réserve, ce tabou ?
Avec la visite nocturne d'un mystérieux inconnu, dénommé non moins mystérieusement, "Doigt de Poussière", Meggie va découvrir le terrible secret, et avec, plonger dans les terribles dangers que réservent les pages des livres, si fascinants pourtant.

L'écriture fluide permet une lecture très plaisante de ce gros pavé (les deux autres n'ont rien à lui envier). Les accroches de chapitre font référence à des titres de la littérature jeunesse, classique ou contemporaine : Le Livre de la jungle, Peter Pan, Oliver Twist ou La Croisée des mondes, ce qui a pour effet de rajouter des envies de lecture !!!

Malgré cet avis fort positif, et n'en déplaise à mon fiston, j'attendrai tout de même pour repartir dans Sang d'encre et Mort d'encre, car tant d'autres livres m'attendent !

trilogie coeur sang mort d'encre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@éléa : oui oui, et en poche. Heureusement d'ailleurs, vu la rapidité avec laquelle le môme en question engloutit les bouquins ;-)
É
Encore une série qui semble intéressante, j'adore les couvertures ! l'intégrale de la trilogie est déjà sortie ?
Publicité