Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
6 novembre 2012

Une partie de chasse, de Agnès Desarthe


Une partie de chasseJ'étais impatiente de découvrir le dernier Agnès Desarthe, habituée à être parcourue d'émotion à la lecture de ses textes.

Si l'écriture m'a encore donné beaucoup de plaisir, notamment dans l'évocation sensuelle de la langue anglaise, je suis sans doute passée à coté de celui-ci.

François Bunel disait dans sa dernière édition de La Grande Librairie qu'il s'agissait de son meilleur roman... je n'ai pourtant pas retrouvé la subtilité délicate et profonde qui me touchait à me tirer les larmes d'Un secret sans importance, ou la luminosité complexe de Mangez-moi, optimiste et mélancolique, si troublante.

Bien sûr, il s'agit malgré tout d'un texte profond, interpellant, mais le dénouement m'a un peu déçue.

Cet ouvrage là ne me laissera pas un souvenir impérissable. La plume d'Agnès Desarthe reste cependant très savoureuse, et on ne peut pas passer un mauvais moment en sa compagnie.

Tristan est un jeune homme solitaire, marié à une femme pleine s'assurance, Emma, qui l'incite à s'intégrer auprès des hommes du village, en acceptant de participer à une partie de chasse.

Cet évènement initiatique prendra une tournure fantastique, lorsque le destin d'un lapin de garenne croisera la trajectoire d'une balle perdue.

Occasion pour l'humain et l'animal de se rencontrer, de se raconter. De deviser sur la nature profonde de l'humanité et de l'animalité, sur fond de déluge... car le drame ultime n'est pas loin, où la nature reprend le dessus des vissitudes humaines, si tragiques soient elles.

"Tu ne comprends, répond Tristan, la main sur le cou de l'animal. J'ai trouvé ce qui nous sépare toi et moi. Vous et nous. La conscience de votre propre finitude, vous l'avez, je l'accepte, je le constate, mais ce qui vous manque, c'est la conscience de l'autre. L'amour naît de là."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Anna : merci de ta visite. Je suis allée voir ton billet mais je n'ai pas réussi à poster de com... pas très douée visiblement pour la reconnaissance des caractères !<br /> <br /> Je ne peux pas dire que j'ai adoré. Bien sûr l'écriture de Agnès Desarthe est délicate, travaillée, sensuelle... mais ce texte là m'a bien moins touchée que d'autres, comme Mangez-moi par exemple, ou Cinq photos de ma femme, pour citer d'autres titres que "Un secret sans importance".
A
J'ai également adoré ce livre. J'ai donc cité ton billet sur mon blog. Au plaisir de te lire !
Publicité