Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
25 novembre 2012

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee

OISEAU MOQUEUR

Peu coutumière de la littérature américaine, j'ai été guidée par mes libraires favorites et mis à profit "la semaine américaine" pour commencer ce roman.
Vous constaterez que j'aurai mis le temps pour le finir...

Non qu'il ne soit pas intéressant... mais il ne résistait pas à ma fatigue récurrente.

C'est pourtant un texte au style vif, raconté à la première personne par une petite fille à la langue bien pendue, qui nous permet d'aborder les positions xénophobes de l'Amérique sudiste du début du 20ème siècle.

Scout est la fille d'un avocat d'une petite ville d'Alabama, commis d'office pour défendre un noir accusé du viol d'une jeune fille blanche.

L'intrigue centrale prend le temps de s'installer, nous emmenant d'abord dans les jeux et l'imaginaire de Scout, et de son grand frère Jem. Nous suivons leurs enquêtes farfelues pour éclaircir le mystère de leur étrange voisin Boo Radley...

Comme souvent en littérature américaine, j'ai eu la sensation d'être perdue, lancée sur de fausses pistes.. Mais pour le coup, dans ce roman là, tout s'éclaire dans le dénouement.

Je suis heureuse d'avoir découvert ce texte, devenu une référence incontournable avec un prix Pulitzer en 1961. Une manière fort agréable d'ouvrir sa curiosité. Merci à Hélène de m'avoir mis ce roman entre les mains.
Un livre est une fenêtre sur le monde certes, encore faut-il des passeurs pour nous les ouvrir... et quoi de mieux que les conseils de personnes dont c'est le métier ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Calou : visiblement c'est une lecture incontournable pour qui veut se constituer la "bibliothèque idéale".... je suis heureuse de l'avoir découverte.
C
c'est une pépite !! peut-être mon livre préféré ....
Publicité