Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
9 mai 2013

Beaucoup de retard, 2 billets pour le prix d'un !

6- Marchés financiers: le soulevèment des machines, de Sniper

6 sniper

Voilà un ouvrage que je n'aurais pas eu l'idée de lire sans l'invitation de la Librairie Les Beaux Jours, qui a reçu son auteur.
Sous le pseudo Sniper, emprunté à un algorythme boursier, l'auteur et éditeur décrit l'évolution des marchés financiers de la création de la Bourse à la situation actuelle, folle et incontrôlable, où tout se joue dans un espace temps inhumain.
Dans une milli seconde, des milliards sont échangés entre ordinateurs, quand l'homme met trois milli secondes pour cligner de l'oeil.... Adeptes du vertige, bienvenus dans la société capitaliste contemporraine, prête à tout pour s'enrichir, y compris à tout perdre en un battement de cil.
Ce n'est pas de la science fiction, mais bel et bien un récit documenté, écrit par un universitaire, au demeurant très engagé.

 

Continents à la dérive, de Russel Banks

Autre atmosphère, autre texte sans complaisance pour notre société. 

continents dérive

Destins croisés de deux personnages que tout oppose : Bob Dubois américain du New Hampshire, et Vanise Dorsinville, haïtienne de Allanches.
Quand l'une veut fuir la misère en y jettant toute ses forces et son courage, l'autre s'engage dans une fuite en avant vaine pour atteindre un idéal aussi confus qu'inaccessible.
Roman social et amer, d'une profondeur et d'une violence contenue, sublimées par une langue efficace et précise, ce texte ne peut pas laisser indifférent.

"Le sabotage et la subversion sont par conséquent, les desseins de ce livre. Va, mon livre, va contribuer à la destruction du monde tel qu'il est". R. BANKS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Ariana : merci à toi de ta visite. Je connais peu la littérature américaine, et j'ai bien aimé le style de Russel Bank. Mais j'avoue que c'est là le seul titre que j'ai lu de lui.
A
Russell Banks est l'un de mes auteurs américains préférés, et je n'ai pas lu celui-ci. Je prends note. Merci!
Publicité