Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
13 juillet 2013

Les séparées, de Kéthévane Davrichewy

les séparées

Initialement publié chez Sabine Wespieser, je tournais autour de ce titre depuis sa sortie. Mes emplettes de vacances m'ont décidées pour la version poche... Lecture vite dévorée !

Ce court roman construit à deux voix, met en scène l'histoire d'une amitié fusionnelle de deux femmes, depuis leur plus tendre enfance jusqu'à l'âge de la maturité, racontant son délitement douloureux et indicible, dévoilant par touches les secrets partagés, les dissimulations.

Alice vient de quitter son mari, elle erre en cette matinée désoeuvrée, laissant dériver ses souvenirs des trentes dernières années, partagées pour la plupart avec Cécile, son amie, sa presque soeur.

Cécile est dans le coma, Alice ne le sait pas. Depuis son lit d'hôpital, elle lui envoie des lettres imaginaires, faisant elle aussi le point sur leur histoire.

Dans une écriture simple, le roman évolue en construction mosaïque, alternant les voix de Cécile et la narration sur Alice, ouvrant à chaque chapitre un pan de leurs vies, sans progression chronologique.

Le lecteur avance dans la compréhension de ce qui se joue entre elles, découvrant les clés dans les toutes dernières pages.

"Le plus souvent, elle s'efforçait de ne pas penser à Cécile. Ou, au contraire, elle s'y obligeait, car l'oubli était indigne. Peut-être était-il tout simplement impossible. Leurs vies avaient été trop intimement liées pour que son inconscient la libère. En serait-il de même pour David ? Leur mariage s'était transformé avec les années. Leur union incarnait un lien de sang et de chair indissociable de la femme qu'elle était devenue. Elle ne savait plus si elle avait choisi ce lien et ignorait comment s'en détacher. Elle ne pouvait songer à son amitié avec Cécile sans se souvenir de l'image forte qu'elles avaient échafaudée et nourrie de tout leur être pendant des années."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lu il y a quelques mois & j'ai beaucoup aimé, aussi bien pour le style que pour l'histoire très bien menée
Publicité