Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
14 septembre 2013

En direct des étoiles

Après mon précédent billet sur Terrienne, pourquoi ne pas décoller aux confins de l'Univers, pour vous présenter deux lectures, entreprises pendant et après mes vacances au Festival d'Astronomie de Fleurance.

georges big bang

Tout d'abord Georges et le Big-bang, de Lucy et Stephen Hawking.
Récit jeunesse, dernier tome d'une trilogie permettant d'aborder de manière ludique, les concepts d'astrophysique.
Georges est ami avec Annie, sa petite voisine, dont le papa est chercheur en astrophysique, et heureux dépositaire d'un ordinateur très particulier : Cosmos. Celui-ci permet d'ouvrir des portes dans l'espace, facilitant l'exploration stellaire, prétexte à des aventures fascinantes mais aussi pleines de danger.
Dans ce dernier tome, le papa est en mauvaise posture, accusé d'avoir abusé de cet incroyable outil, mettant en péril les enfants. Ceux-ci témoigneront en sa faveur, démontrant leur maitrise incroyable de concepts scientifiques complexes.
La fiction est le support pour aborder des notions d'astrophysique, par l'intermédiaire de petits encarts sur la naissance de l'univers, l'expansion, les compositions chimiques des étoiles, les principes en jeu dans les accélérateurs de particules. Une vraie initiation, accessible, pas toujours simple cependant, tant les notions pouvant aller jusqu'à la physique quantique, sont en effet complexes.
Stephen Hawking physicien et cosmologiste réputé, oeuvre pour la vulgarisation de sa discipline.

 

 

énigmes univers

Autre vulgarisateur, mais journaliste, Robert Clarke propose dans Les Nouvelles énigmes de l'Univers, une approche globale des différentes notions scientifiques qui sous tendent la question fondamentale de l'Etre humain : pourquoi sommes nous là ? Petit ouvrage publié en 1999 aux PUF, cet essai est un tour de force de pédagogie. Il permet d'aborder des notions complexes encore une fois, tout en expliquant pourquoi c'est complexe, et en se posant cette question remarquable : comment accéder à une explication compréhensible par tout homme des ces préoccupations universelles que sont l'origine de l'Univers, du monde, de la
vie.
Chapitre après chapitre, il aborde les théories de la création de l'Univers, puis de l'apparition de la vie sur Terre, s'émerveillant sur la formidable relation entre Hasard et Nécessité, déteminant l'harmonisation des choses.

C'est un ouvrage philosophique, qui semble toujours actuel, du moins sur la partie cosmologique, (les théories présentées semblent cohérentes avec les allocutions entendues pendant le festival d'Astronomie), brillant d'intelligence et d'accessibilité.

J'invite tous les passionnées des grandes questions sur le "Pourquoi-comment" des choses de la vie, à découvrir, lire ou relire cet ouvrage. C'est une jubilation de l'esprit !

Et pour compléter, voici ici la vidéo de la Conférence de Hubert Reeves, sur Cosmologie et Créativité, qui reprend les notions abordées dans le livre.

Parés au décollage ?

Over.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité