Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
29 septembre 2013

L'Homme sans bagages, de Emmanuelle Pol

l-homme-sans-bagages-de-emmanuelle-pol-935811776_ML

Singulier récit que l'histoire de cet homme, désigné sous son initiale, S.

Orphelin dès son plus jeune âge, il tracera sa route solitaire, sans entraves, au nom de sa sacro sainte liberté, sans jamais s'attacher aux pays traversés, aux biens matériels, aux femmes aimées, au point de laisser derrière lui épouses ou enfant.
Cette philosophie de vie sera remise un jour en question par une tracasserie, trois fois rien, qui viendra faire vaciller le bel édifice.

Mon impression est partagée à la lecture de ce livre.
La suffisance du personnage lui donne une dimension peu sympathique, sans pour autant le rendre repoussant. Difficile de s'attacher à lui finalement. Il pourrait presque susciter l'indifférence... jusqu'au point de bascule du récit.
Se révèlent alors les failles, dans un tableau quasi clinique, d'une personnalité narcissique, qui attise enfin la curiosité. Curiosité tenue jusqu'au terme de la destinée de cet homme.

L'écriture par contre, assure une cohérence à l'ensemble du roman. Si la première partie peut sembler factuelle et peu captivante, le tout est servi par un style travaillé qui donne un vrai plaisir de lecture.

Au final, un petit roman intéressant, qui cependant risque, de ne pas rester en mémoire. Seule l'épreuve du temps nous permettra de vérifier cette sensation.

Je remercie Hélène, de la Librairie Les Beaux Jours, à qui je dédie ce petit billet.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité