Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
5 octobre 2013

Sauvetage de librairies....

Nous allons avoir du pain sur la planche dans les semaines et mois qui viennent :

P1090604

 L'officialisation de la décision d'Actissia de fermer toutes les librairies du réseau Chapitre, sortant enfin de l'hypocrisie et du secret de Polichinel, sans pour autant perdre le cynisme qui caractérise les positions de ce fond de pension américain, plus intéressé par la spéculation que part la culture.
Après avoir sabordé les rayons de ses magasins, la stratégie managériale arbore une vertu toute nouvelle, en annonçant fièrement redonner leur liberté aux librairies pour qu'elles rejoignent le réseau des indépendants.
Ce serait hilarant si ce n'était pas si dramatique pour nos libraires et disquaires, professionnels attachés à la culture, traités comme des parasites.
En conclusion : annonces de fermetures, espoirs de reprises et surtout nécessité ABSOLUE de soutenir moralement les professionnels qui n'en peuvent plus de ce dénigrement.

C'est à nous lecteurs, clients, de nous mobiliser pour que continuent de vivre les librairies de chair et d'os, en poussant la porte des librairies, en achetant un bouquin, en manifestant notre soutien aux professionnels qui nous servent et nous conseillent.

 

1l'imaginaire_2

Deuxième combat, là tout de suite, celui de la Librairie L'Imaginaire de Lorient, pour laquelle je publie le communiqué rédigé par Patrice Pluyette, écrivain :


" Bonjour à tous, et merci pour votre mobilisation fulgurante et en nombre. Je quitte à l'instant Damjan, le patron de la librairie L'Imaginaire, qui vous transmet ses plus sincères émotions pour vos messages, vos réactions et vos motivations. Ses journées sont noires, et ça lui remet du baume au coeur. Alors concrètement, comment l'aider: en lui achetant des livres. Etant en redressement judiciaire, il est mis sous observation et doit prouver que sa librairie est rentable. Un don, aussi généreux et bienveillant soit-il, ne remplirait pas ces fonctions, m'a-t-il dit. Il faut donc lui acheter des livres d'un montant équivalent au don envisagé. Comment ? En face à face pour ceux qui habitent Lorient, par correspondance pour les autres. Voici son mail pour acheter ou commander n'importe quel livre: lib.imaginaire@wanadoo.fr
Tel: 1 rue de la Patrie, 56100 Lorient tel 02.97.21.17.67. 
L'Imaginaire est la seule librairie de littérature à Lorient. Elle existe depuis 1954 ! La sauver, c'est aussi sauver une haute idée de la littérature en Bretagne.
Merci à tous (ce message est à partager).
Patrice Pluyette "

 

Oui, je sais, ça va faire beaucoup de livres à acheter. Mais tant mieux, il est temps de préparer les cadeaux de Nöel, en répartissant le budget (et je n'oublie pas ma librairie favorite, Les Beaux Jours) ! Alors ??? Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'utile ??? En banissant définitivement les .com de nos usages ???

Il en va de l'avenir de nos librairies, celles qui présentent les belles vitrines, les belles tables couvertes de titres prometteurs, les auteurs lors de rencontres, qui permettent de dénicher la perle qu'on aurait jamais trouvée tous seuls.

Citoyen lecteur.... aux armes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité