Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
22 octobre 2013

Apocalypse Maya, de Frédérique Lorient

apocalypse-maya

 

Maya est une planète colonisée par la société AgroCorp qui y expérimente des espèces de Maïs transgéniques.
Après que sa mère ait perdu mystérieusement la vie au sein d'une des usines du groupe, Jové, son fils orphelin est envoyé sur Maya pour être confié à son grand oncle, un viel homme asocial. Au cours du voyage, il rencontre la belle et brillante Nora, mais arrivé sur Maya il est surtout initié par son ancêtre, aux moeurs d'une espèce autochtone, dangereuse et intelligente, les Suris, qui idôlatre le Dieu Maïs.

Récit d'anticipation, mêlant les préoccupations contemporraines sur les OGM, mais aussi la question du génocide amérindien, ce petit roman est efficace quoique sans surprises.

Une base pertinente pour aborder ces thématiques sociétales avec nos ados. C'est d'ailleurs mon fiston qui m'a conseillé de le lire.

Mon avis sur son attrait purement littéraire reste réservé : sans tomber dans un style pauvre, il n'a pas la langue somptueuse d'un roman de Mourlevat.
Reste le clin d'oeil engagé à nos faucheurs d'OGM, José Bové en tête, qui ne m'a pas laissée insensible !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité