Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
26 janvier 2014

Sur les épaules de Darwin, les battements du temps, de Jean-Claude Ameisen

épaules de darwin

Un mois d'une lecture très dense, d'une plongée philosophique, poétique et scientifique, pour déguster ce texte riche et érudit.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'émission de France Inter, Jean-Claude Ameisen est un médecin chercheur, qui tous les samedis matins enchante les auditeurs en contant, oui, en contant, les merveilles de la recherche scientifique, pour nous dire l'Humanité, la Nature, dans une reflexion toujours émaillée de références littéraires, poétiques.
Une heure d'intelligence hebdomadaire qui rend heureux.

Le texte est la compilation d'une première série de ces émissions. Occasion de reprendre, à son rythme, la reflexion, pour "entendre avec ses yeux" le propos de cet homme si brillant et si généreux.

La lecture est plus laborieuse, évidemment que d'écouter sa voix si particulière, nous charmer en nous relatant les expérimentations avec les oiseaux, les primates, les récentes découvertes neurologiques sur le cerveau humain. Mais le résultat est là : les scientifiques nous permettent de mieux nous comprendre, de mieux répondre à des questions existentielles qui traversent l'humanité.

Je ne prétendrais pas ici faire un résumé de cet ouvrage. Il aborde la question de la perception du temps bien sûr, de la naissance de l'univers et des premières forêts aux tous premiers temps du monde, mais aussi les mystères des migrations des oiseaux, les fabuleuses capacités d'apprentissage de nos cousins animaux....  Vous comprendrez donc qu'il s'agit d'un livre profond, à lire avec patience et délectation.

N'hésitez pas aussi à vous brancher sur France Inter le samedi matin à 11H, pour vous laisser bercer par l'émerveillement de la vie, toujours ponctué de magnifiques illustrations musicales et sonores.

Bon voyage au royaume de la curiosité !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
en livre... à voir<br /> <br /> en tout cas, je note l'émission
Publicité