9782226249678g

 

 

 

Magnifique prix Goncourt !
On sent dans la plume de Pierre Lemaitre sa maitrise de l'intrigue. Issu du polar, il propose dans ce bon gros roman, une épopée haletante dans l'après première guerre mondiale, bien en phase avec les commémorations du centenaire de cette boucherie.

Que les allergiques aux romans historiques se rassurent, et restent jusqu'au bout.
Car c'est une vision particulièrement décalée et grinçante qu'il propose. Mettant en scène tout le cynisme des puissants, toute l'inventivité des survivants, ce récit attaque de front un pan d'histoire sous ses aspects les moins glorieux.

Aux cotés de ses hommages éplorés à ses enfants morts au combat, la France d'après guerre réserve une démobilisation pitoyable à ses estropiés. Chair à canon pendant les offensives, menu fretin au lendemain de la guerre, les poilus survivants vivent un retour désenchanté.
Deux d'entre eux, rescapés des toutes dernières attaques de novembre 18, vont enchainer les débrouilles pour tenter de survivre à la paix revenue, jusqu'à monter une escroquerie monumentale. Alors que certains puissants s'enrichissent impunément, la question de la morale est alors posée sous un angle dérangeant.... et jubilatoire.

Les personnages sont campés avec vivacité, humanité. Le récit se déroule sous nos yeux, avec la dynamique d'un film qui prend aux tripes, tant le suspens fait partie de l'art de cet auteur.

Une vraie réussite !