Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
6 avril 2011

Le confident de Hélène Grémillon

le_ConfidentPremier roman de cette jeune auteure, découvert chez Véro, qui mène habilement le lecteur dans ses méandres de secrets et mensonges, jusqu'au dénouement final.

Camille, éditrice, vient de perdre sa mère. Au milieu des lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier anonyme, qui semble ne pas lui être adressé.
Il s'agit en fait d'un récit, que son mystérieux expéditeur lui conte au fil d'envois successifs.
Camille croit d'abord au stratagème d'un auteur pour aiguiser sa curiosité, mais elle va comprendre que cette histoire la touche personnellement.

D'abord sur la réserve, j'ai eu du mal avec le mode narratif qui me semblait cousu de fil blanc. C'était sans compter avec la seconde partie qui donne un nouvel éclairage à l'ensemble, déjà si enchevêtré.
Au delà de l'intérêt du récit, j'ai été interpellée par la question de la subjectivité des points de vue. La quête de vérité bannit tout manichéisme.
Au final, c'est la réussite d'une intrigue complexe qui m'a tenue captive jusqu'à la dernière ligne. 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ouf ... j'ai d'abord cru que tu n'avais pas aimé ! ;-)<br /> J'ai noté La petite robe de Paul depuis un moment déjà ...
G
@saxaoul : alors tu as sans doute lu "Un secret" de Philippe Grimberg ? Mais connais-tu de lui "La petite robe de Paul" ? Un magnifique texte, sur le même thème du secret, d'une extrême finesse et très singulier.
S
Je l'ai dévoré du début à la fin. J'aime beaucoup les histoires où il est question de secret.
Publicité