Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
23 juillet 2012

Est-ce ainsi que les femmes meurent, de Didier Decoin

est_ce_ainsi_que_les_femmes_meurentCe court roman, efficace et dérangeant, a inspiré 38 témoins, film récent, non moins dérangeant, que je n'ai pas encore vu mais qui a nourri beaucoup de réactions autour de moi.

Je préfère souvent lire d'abord le texte avant de voir une adaptation à l'écran. J'avais là une occasion fournie par ma petite Maman qui m'a prêté son bouquin (c'est chouette les périodes de vacances !!!).

Court roman donc, mais dont la lecture m'a demandé plusieurs jours.
Certes, je suis un peu occupée en ce moment.... mais il m'a surtout fallu faire des pauses, tant le récit peut-être difficilement soutenable.

Ce n'est pas la montée de l'intrigue qui tient le texte, car tout est dit dès le départ : une jeune femme, Kitty, est sauvagement assassinée par un monstre sanguinaire, sous les fenêtres de ses voisins. En dépit de ses appels désespérés, de son agonie qui durera une trentaine de minute, aucun n'interviendra.

Ce n'est pas non plus la question sous jacente, très instructivement illustrée en fin d'ouvrage, par les recherches en psychologie sur ce phénomène d'inertie collective : qui est le plus coupable ? Le tueur, au prise avec sa folie, ou ces 38 témoins.

Non, ce qui m'a été difficile, c'est la posture du tueur. Sa froideur implaccable, sa conscience du geste, son déni d'humanité face à la souffrance de l'autre. C'est magistralement rendu par une écriture très distanciée. Au point d'en donner la nausée.

A découvrir, une fois avertis.... Je réfléchirai pour voir le film....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Je l'ai trouvé hier à la biblio (le livre) et me réjouis de lire. Critique à venir sur mon blog ;-)
G
Oui c'est vrai, j'avais oublié ce détail. Je n'ai pas vu le film non plus, mais j'avais été étonnée à l'inverse de lire que le texte d'origine s'ancrait dans un univers New Yorkais.<br /> <br /> Il faudrait voir le résultat de l'adaptation pour me faire une idée... mais j'avoue j'hésite un peu si le résultat est aussi violent que le texte.
É
Très tentée par ce roman, le sujet m'interpelle, par contre pas vu le film, car resté très peu de temps au cinéma et j'étais déçue que l'action se passe en France et ne soit pas une vraie adaptation du roman.
Publicité