Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
4 juin 2013

Vivement l'avenir, de Marie-Sabine Roger

images-1

C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Marie-Sabine Roger, qui offre des galeries de personnages pleins d'humanité et de générosité.
Il y a beaucoup de fraîcheur et de bienveillance dans ses récits, même si on peut lui trouver une tendance à enjoliver la vie, une candeur presque naïve.... il n'y a pas de mal à se faire du bien ; à lire des histoires de gens tous cassés, tous cabossés, malmenés par l'existence, qui se révèlent par des rencontres improbables.

Cela donne des envies d'altruisme.

Alors oui ! Plongeons dans cette histoire qui réveille les coeurs, comme pouvaient le faire ses titres précédents : La Tête en friche ou Les Encombrants (chroniqué ici).

Alex est une routarde au physique d'adolescent androgyne. Elle pose son sac provisoirement chez Marlène et Bertrand, ses logeurs, le temps d'un CDD dans la boite du coin. Chez Marlène et Bertrand, c'est aussi chez "Roswell", le frère handicapé, le "raté" de la famille. Cette rencontre va venir la toucher sous sa carapace bien armée.

En contrepoint de leur histoire, on suit Cédric, second narrateur de ce roman à deux voix. Paumé, tant professionnellement qu'affectivement, il fait dériver ses élucubrations au rythme du canal, où il passe ses journées à faire des ricochets.

Histoires de rencontres, pleines de sourires malgré les bleus à l'âme.
Voilà un texte qui fait du bien, sans prétention..... en toute... humilité, je dirais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais beaucoup aimé "La tête en friche"! :)
Publicité