Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
9 mars 2011

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

des_Fleurs_pour_AlgernonA l'occasion d'un prochain café littéraire sur "les temps", je viens de relire ce livre, découvert il y plus de 20 ans...
Preuve qu'il m'avait marquée.

L'émotion est restée intacte, sans doute décuplée par mon regard d'adulte, doublé d'un regard professionnel.
A l'époque adolescente, lectrice avide déjà, j'ai désormais aussi une approche psy qui m'a donnée une lecture plus sensible encore.

Des fleurs pour Algernon est le journal de Charlie, adulte déficient intellectuel, utilisé pour une expérimentation destinée à accroître son intelligence. Avant lui, l'expérience a été appliquée avec succès sur Algernon, une souris devenue surdouée.
A son tour, Charlie progresse et devient plus intelligent encore que les scientifiques auteurs de ces recherches.
Sans oublier d'où il vient, il prend conscience de sa condition passée, des humiliations vécues, et découvre dans le même temps des sentiments inédits : la connaissance de soi, la découverte de l'autre...

Malheureusement Algernon donne des signes inquiétants de régression. Charlie ne peut pas ignorer ce que signifie ce déclin.

Récit à la première personne, dont le style retrace l'évolution intellectuelle du narrateur. Quelquefois caricatural, ce procédé plonge tout de même le lecteur dans une empathie réelle.
Ce roman traite de la question du temps, de l'anticipation d'une manière accrue et douloureuse, tout en restant pudique.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Yv : Merci pour le tuyau. Des adhérents de notre café littéraire étaient en attente de cette info, je vais leur communiquer dès à présent.
Y
Pour moi ce fut aussi une lecture de "jeunesse" qui m'a profondément marqué. J'en ai vu l'adaptation télévisée (et pas ciné) qui n'était pas mal du tout, avec dans le rôle de Charlie, Julien Boisselier.
G
@ Lystig : Décidément cette lecture a bercé nos jeunesses ;-)<br /> Il parait qu'une adaptation ciné en a été faite. J'attends d'en savoir plus et je vous dirais ça. Si il y a des connaisseurs, qu'ils n'hésitent pas à nous apporter leurs lumières !
L
je me souviens de ce livre que j'avais lu jeune !
M
@ Gegecub: Merci pour votre réponse et votre accueil, "Il sera" est un livre d'anticipation assez crédible qui dévoile le devenir des technologies dans 50 ans. Vraiment agréable à lire et très prenant. Bonne continuation à vous!
Publicité