Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
20 avril 2011

Antigone de Henry Bauchau

antigoneJ'ai eu une grande envie de découvrir ce texte l'issue d'une représentation à Avignon, l'été dernier, d'un autre titre de Henry Bauchau, L'enfant bleu. Moments d'échanges entre spectateurs à l'issue du spectacle, et voilà ma LAL qui s'allonge à vu d'oeil ! C'est aussi ça la magie du festival.

Henry Bauchau donne sa version du mythe grec avec le lyrisme incontournable des grandes tragédies, mélé de la profonde humanité qui l'habite, lui, psychanalyste.

Cette histoire dramatique et paroxystique n'en est pas moins universelle par les passions qui la drainent, et souvent à sa lecture, j'ai trouvé des échos de notre monde contemporain, non moins cruel.

Le style est exigeant, sans toutefois verser dans l'hermétique. Il procure un vrai plaisir littéraire des mots comme des pierres précieuses, de la musique des phrases comme d'une mélopée extra-ordinaire.

On ne peut que s'émouvoir de cette Antigone qui s'attache tant à faire le bien du monde contre son gré. Personnage ambivalent, farouchement résolue à n'être que simple, mais tellement portée à l'extrème en toute chose.

Le livre s'ouvre quand Antigone est résolue à revenir dans sa ville de Thèbes, après son long périple sur la route avec son père Oedipe.
La ville est disputée par ses deux frères jumeaux, Polynice et Eteocle, sous l'oeil patient mais déterminé de Créon qui n'attend qu'une chose, sortir seul victorieux de cette guerre fratricide.
Antigone se met en tête de ramener la paix entre ses deux frères belliqueux.

Gambadou devrait prochainement le découvrir en version audio, j'ai hâte de lire son avis.

J'ai personnellement le sentiment d'avoir lu là un texte fondateur.


Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Andrée : J'ai découvert progressivement ce grand Monsieur. Simple et humble, comme les vraies belles personnes. D'abord avec l'Enfant bleu, puis avec Boulevard périphérique (quelle émotion quand il a eu le prix du livre inter !). Je trouve son traitement des mythes particulièrement riche. Je vais donc me chercher Oedipe sur la route, même si le récit a lieu avant, tant pis. Merci de ta visite Andrée.
A
Un livre que j'ai aussi beaucoup aimé pour l'écriture de Bauchau, pour la force du récit.<br /> Et puis Henri Bauchau est un de mas écrivains préférés qui a tant de choses à nous dire et qui les dit si bien.
G
Y-a-t-il UN original ? Au delà des textes de Sophocle ou d'Eschyle, les mythes appartiennent à la tradition orale, l'original serait donc l'oeuvre de l'Humanité... Non ?
L
Tentante encore une fois mais je n'ai déjà pas lu l'original !
Publicité