Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
30 avril 2012

Zénith-hôtel, de Oscar Coop-Phane

Zenith Hotel24 ans, premier roman... ce jeune auteur me laisse perplexe. Non par le talent, qui n'attend pas le nombre des années, comme chacun sait, mais par l'acuité du regard qu'il porte sur l'humanité, dans ce qu'elle a de plus misérable.
Car il creuse profond les affres de l'âme humaine.

Alternant le journal d'une vieille prostituée parisienne, avec les portraits de ses clients, il est sans complaisance avec les travers, les misanthropies. Il est sans pathos non plus.
Il y a une dignité dans ses personnages cabossés, désabusés.

"J'aurai pourtant réussi à parler de moi... Quelques pages d'égotisme ; je ne m'en croyais pas capable.
Pardonnez mon style et mes fautes. Ne me plaignez-pas non plus, je ne suis pas là pour ça. Je l'ai déjà dit, j'écris pour tuer le temps, n'allez pas imaginer autre chose - je ne sais quoi de romantique".

.../...

"Ca m'a effleurée bien sûr, quelques fois. Mais je n'y ai jamais vraiment pensé. Il faut du courage pour se tuer. Ca ne m'a jamais fascinée. J'essaye de sortir ça de ma tête : j'ai comme un instinct de conservation qui me fait penser à autre chose".

Le style apporte une distanciation qui ne tombe pas dans le cynique. Certains amis lecteurs l'ont trouvé dur. Je n'y mettrai pas ce mot. Lucide, cru, sans concession, mais vivant, malgré tout, ave une petite flamme résistante au fond, tout au fond.

Oscar Coop-Pane sera invité à la Librairie Les Beaux Jours le Vendredi 11 Mai. C'est pour cette raison que j'ai voulu découvrir son roman (et par la même occasion les éditions Finitude, qui proposent des ouvrages originaux et très esthétiques). Je vous raconterai cette rencontre dans un prochain billet.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité