Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
24 août 2013

Le chapeau de Mitterrand, de Antoine Laurain

chapeau mitterrand

 Un petit roman original et bien sympathique qui se lit d'une traite, et réactive des souvenirs, tel une madeleine de Proust, évoquant au détour des chapitres ce qui a peuplé mon adolescence : Yves Mourousi et son 13H, Andy des Rita Mitsouko ou C'est la Ouate de Caroline Loeb, la série K2000 et son générique aux pulsations de synthé, les Colonnes de Buren...

Au beau milieu des années 80 donc, un peu avant la ré-élection de Mitterrand, un comptable sans histoires dîne en solitaire dans une brasserie parisienne, quand le Président vient prendre place à la table voisine.
En repartant, le prestigieux convive oubliera son chapeau, que notre personnage s'empressera de récupérer.
Le fameux couvre chef changera sa destinée avant de modifier celle d'autres protagonistes, passant ainsi successivement de tête en tête au gré d'une pérégrination hasardeuse et rocambolesque.

Beaucoup de légèreté dans ce court roman, au style très agréable. L'épilogue est peut-être superflu, quoiqu'il apporte une touche très réaliste au personnage Présidentiel, dont on connait la part d'ombre....

"A cet instant, il lui avait semblé qu'il pourrait rester là toute sa vie, accoudé à la cheminée, un chapeau sur la tête, à contempler le reflet de sa femme qui jouait du Bach. La répétition des notes contribuait à créer un sentiment d'éternité rassurante. Tout recommencerait dans la même séquence ininterrompue, et la vie se loverait à jamais dans cette boucle incessante et parfaite"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Emma : un livre générationnel en quelque sorte ;-)
E
J'avais passé un bon moment avec de nombreux souvenirs de mon adolescence aussi ;-)
Publicité