Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
15 juin 2011

Le poids du papillon de Erri De Luca

Le_poids_du_papillon_Erri_De_LucaUn tout petit récit, d'une pure beauté poétique. Majestueuse écriture de Erri De Luca, majestueuse comme cette nature qui transpire de chaque mot, de chaque image née de ces phrases limpides et sublimes.

L'histoire est simple et brute : un homme, réfugié dans la haute montagne après un passé que l'on devine chaotique, se fait braconnier. Il n'a de cesse de poursuivre le Roi, un chamois exceptionnel.
L'animal sait que cet homme a jadis tué sa mère, puis sa soeur.

C'est la dernière saison pour ces deux êtres sauvages, épris de liberté dans ces grands espaces. L'un et l'autre en ont pleinement conscience. Ils attendent le poids du papillon qui les fera basculer.

"Quand un homme s'arrête pour regarder les nuages, il voit défiler le temps au-dessus de lui, un vent qui enjambe. Alors il faut se remettre debout et le rattraper"

Ode à la nature et réflexions philosophiques sur le parcours d'une vie. C'est vraiment un magnifique cadeau de fête des mamans que j'ai reçu là.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
étonnamment,même si il y a beaucoup de contemplatif dans ce texte, la beauté de la langue, et le rythme de vie de la horde d'une part, et de cet homme d'autre part, ne donne jamais l'impression de s'ennuyer. C'est un éblouissement perpétuel. Il y a même un peu de "suspens" sur le dénouement, et un épilogue tout aussi poétique qu'étonnant. Il ne s'agit certes pas d'isards, mais je pense que tu ne chipoterais pas ce point de détail ;-)
L
J'ai tourné autour mardi , ai lu la 4 ème de couv puis l'ai reposé , me disant que ce serait sûrement trop "statique" pour moi ...
Publicité