Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
19 juin 2011

L'odeur des figuiers de Simonetta Greggio

l_odeur_des_figuiersJe suis amatrice de la langue de Simonetta Greggio, et ce depuis son tout premier roman "La douceur des hommes" ; je suis tout aussi gourmande de figues fraîches et fana de cet arbre généreux. Tout devait me plaire... l'alliance pourtant, n'a pas fonctionné.

J'ai été très déçue par ce recueil de nouvelles, dont pourtant la 4ème de couverture m’alléchait particulièrement : "senteur d'été, de nostalgie, un parfum de délicieuse mélancolie (...) cette odeur, suspendue sur la vie des personnages est là pour leur rappeler que la joie est admissible et recevable, qu'elle est tout près, qu'il faut la respirer..."

Si la première nouvelle est fidèle à cette ambiance, les quatre suivantes sont beaucoup plus sombres, voir sordides, bien loin de la douce mélancolie décrite. La langue même m'a laissée sur ma faim.

J'irai voir de coté de son dernier roman, Dolce Vita, en espérant plus d'enthousiasme ! Je vous tiens au courant...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité