Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
26 août 2011

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

De Mary Ann Shaffer et Annie Barrow

cercle_litt_raireUn roman écrit à 4 mains par une américaine de 70 ans et sa nièce. La vieille dame, libraire, est décédée peu de temps avant la parution. Cela donne une aura particulière à ce texte qui est déjà par lui même un régal pour le lecteur !

Le style très british ne laisse absolument pas sentir l'origine américaine de ses auteures.

Roman épistolaire, il dévoile par petites touches le destin de l'île de Guernesey pendant l'occupation allemande.

Loin d'être tragique, la tonalité du texte est lumineuse, portée par le personnage central, Juliet, une romancière londonienne au caractère frondeur et indépendant. Elle est entourée de membres de cette petite communauté insulaire, jolie composition de personnages pittoresques et profonds, qui menent le lecteur à la découverte d'évènements peu connus de cette sombre période de l'Histoire.

Juliet, écrivaine, a sû régaler ses lecteurs pendant le années noires des bombardements, grâce au ton décalé et humoristique de ses chroniques.
La guerre terminée, elle souhaiterait s'investir dans un autre projet, mais elle manque d'inspiration.
Un inconnu, résident de Guernesey, lui envoi un jour un courrier, lui dévoilant l'existence d'un cercle littéraire un peu particulier, constitué dans des circonstances non moins particulières : "Le Cercle littéraire des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey". Commence un échange épistolaire entre les membres de ce club et la romancière, qui la conduira dans l'île, à la rencontre d'une grande et belle avanture humaine.

Humour, profondeur, grands et beaux espaces marins qui donnent envie de (re)voir Guernesey...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Calou : merci de ta visite. Je vais faire un tour par chez toi pour découvrir ton univers. Sans doute des goûts communs...
C
je découvre ton blog grâce à L'arrajou et je suis comblée !!!!<br /> j'ai beaucoup aimé ce livre !!!
E
Je fais évidemment partie des gens à qui ce livre a donné envie de visiter l'île ....Un livre que j'ai trouvé très agréable.
G
J'imagine que ce texte a suscité pas mal d'idées vacances ;-) Personnellement j'y suis allée adolescente et j'en garde un souvenir émerveillé, que ne demandait qu'à se réveiller à la lecture de ce livre.
M
Revoir Guernesey, belle idée... combien de personnes y sont allés suite à la lecture de ce très beau roman ?
Publicité