Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
7 septembre 2011

La nonne et le brigand, de Frédérique Deghelt

la_nonne_et_le_brigand

Depuis que j'avais découvert le billet de Véro ici, je ne rêvais que de ce livre !
la meilleure manière d'ête déçue vous me direz... et bien non, ma patience a été récompensée !

Certes, un peu décontenancée par l'aspect décousu de la narration en début, dès que le récit intègre le journal de Soeur Madeleine, j'ai été aspirée... et finalement, tellement bouleversée par les autres pans de l'histoire.

De quoi je parle ? Oui, c'est vrai. Le livre a tellement fait le tour de la blogosphère que j'en oublie l'essentiel pour ceux qui ne l'auraient pas lu : le propos.

Il est donc question de Lysange, une universitaire, qui tombe éperdument amoureuse de Pierre, un reporter de guerre. Eperdument est le mot. Cet amour flirte avec la folie, la fusion, l'exacerbation des sentiments.
En proie à ce bouleversement, elle accepte l'invitation mystérieuse d'un vieil homme, qui lui propose de lui confier sa maison dans les dunes, au bord de l'Atlantique, le temps qu'il parte au Brésil.

Dans cette retraite sauvage et protectrice, elle découvre le journal intime d'une soeur, partie en mission au Brésil, elle aussi, il y a des décennies.

S'enchevêtrent alors les trajectoires des personnages, dans une longue ode à l'amour passionnel.

J'ai été emportée par le romanesque, touchée au coeur par les mots employés pour décrire cet attachement particulier qu'est la passion amoureuse, dévastatrice, qui comble et vide tout autant.

je suis heureuse d'avoir découvert ce texte après avoir écrit le mien... ma plume se serait desséchée devant tant de lyrisme, qui m'arrachait les mots de la bouche.

Pour ceux qui veulent du torride, foncez, vous ne le regretterez pas !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah ah !!! Ca fait plaisir, il n'y a pas que moi qui ai une rentrée littéraire de retard !!! Mais les livres sont intemporels, n'est-ce pas ?
E
Merci pour la piqûre de rappel, je l'avais noté il y a bien longtemps et j'ai du égarer le papier...Je le renote !
G
Pas de presse ! Il est lu de toutes façons ;-)
L
Je ne sais pas : je l'ai prêté à une amie et pas encore récupéré ... il faudra que je te dise ça plus tard !!!
G
Justement, je voulais te demander : des petites coquilles m'ont gênée. Par exemple p296 ("Ils recrutent les segueiros pour leur sale boulot, exploitent les home finit pas en tueries"). Pas grave pour la compréhension de l'ensemble, mais j'ai une telle estime pour les éditions Actes Sud, que je me suis dit que je ne comprenais peut-être tout simplement pas ;-) Tu as la même chose dans ton exemplaire ???
Publicité