Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages en partage
20 septembre 2011

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami

au sud de la frontiereL'auteur est mis en avant en cette rentrée littéraire avec 1Q84. Je n'ai pas encore lu cet ouvrage en 2 tomes, mais j'avais depuis longtemps noté sur ma LAL "Au sud de la frontière", qui sonnait poétiquement à mes oreilles.

J'avoue ne pas avoir été complètement emballée...

Oui, le style touche, car il sait donner une couleur singulière, intime, aux préoccupations du narrateur. L'histoire est cependant assez convenue : un homme d'une quarantaine d'année évoque son enfance et ses années de jeunesse, se souvenant particulièrement de son amie, fille unique comme lui, avec qui il avait noué une relation si forte qu'aucune amitié ou relation amoureuse ultérieure n'a pu souffrir la comparaison.
Après être entré dans sa vie d'adulte de manière calamiteuse, le destin lui a finalement souri pour lui offrir épanouissement professionnel et familial.
Les vieux fantômes surgissent alors pour tout faire basculer dans le doute.

Le plus réussi me semble être la fin... que je ne vais évidemment pas dévoiler !
J'ai aussi aimé la sensualité qui se dégage des descriptions de son amie, la sensibilité dans le regard d'un homme.
Mais je doute que ce texte me reste en mémoire, comme l'avait fait le précédent par contre : Ballade de l'impossible, qui aborde un thème assez proche, m'a laissé un goût plus prononcé, alors que sa lecture date d'il y a plusieurs années.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité